Comment Installer sa Baignoire Balnéo chez Soi ?

Installer sa baignoire balnéo chez soi n’a rien de très compliqué. Car la plupart des fabricants proposent une installation facile et rapide avec une notice facilement lisible et des pièces regroupées.

Comment Installer sa Baignoire Balnéo chez Soi

Néanmoins, il vous faut préparer un minimum votre salle de bain avant l’installation de votre baignoire et ne pas oublier quelques gestes techniques élémentaires. C’est pour cela que dans cet article, vous retrouverez tous les conseils et étapes pour installer correctement sa baignoire.

L’emplacement de la baignoire

Première chose à préparer, le futur emplacement de votre baignoire. Celui-ci doit comprendre les dimensions de la baignoire ainsi qu’un périmètre d’accès, pour le cas d’une baignoire d’angle la courbure frontale est à prendre en compte.

L’emplacement choisi devra respecter certaines normes pour son bon fonctionnement, à savoir :

  • Un revêtement mural compatible avec l’eau, comme un revêtement spécial ou le mieux, du carrelage.
  • L’arrivée d’eau chaude et d’eau froide à proximité directe de la baignoire pour le raccordement en eau.
  • Une évacuation d’eau.
  • Une alimentation électrique à la seule et unique condition qu’elle soit dérivée sur une boîte étanche (type IP 55)

A consulter : Le Test de la Baignoire Balnéo Ouest Balneo

Installation de la baignoire

Vient ensuite l’installation, avant toute chose il est important de sécuriser le chantier en coupant l’alimentation électrique générale ainsi que l’alimentation en eau. L’installation se fait en trois grandes étapes.

Montage et raccordement

Cette première étape consiste à raccorder la robinetterie à l’arrivée d’eau chaude et froide et de fixer la bonde sur l’évacuation d’eau. Une fois les accessoires raccordés vous pourrez passer à l’installation de la cuve.

Pose de la baignoire

Pour cela, il vous faudra d’autres bras, l’aide de plusieurs personnes est recommandée, car le poids de la cuve peut parfois avoisiner les 100 kilos, autant vous dire que seul ou à deux cela reste compliqué pour la déplacer, n’hésitez pas à faire appel à de gros bras !

Commencez par monter les pieds à hauteur voulue tout en suivant scrupuleusement la notice du fabricant. Placez la ensuite à l’emplacement qui lui est destiné, puis vérifiez que les pieds sont tous à la bonne hauteur à l’aide d’un niveau à bulles. Raccordez ensuite robinetterie et évacuation d’eau déjà pré-installés.

A regarder aussi : Le Test de la Baignoire Balnéo Graphica Varadero

Raccordement électrique

Une fois la baignoire installée et entièrement montée, il ne vous restera plus qu’à la raccorder sur le réseau électrique. Il vous suffira alors de brancher le câble à l’intérieur du boîtier étanche selon les instructions du fabricant. Une fois le câble connecté au boîtier, vous pourrez refermer ce dernier.

Vient ensuite la phase de test… Pour cela remettez en route l’électricité au tableau principal ainsi que l’arrivée d’eau. Testez tout d’abord si l’eau s’écoule normalement et si vous avez bien un chaud et un froid. Ensuite remplissez au maximum la baignoire afin de vérifier qu’elle ne fuit pas. Essayez le système à bulles et vérifiez qu’il fonctionne correctement, puis enfin évacuez l’eau tout en regardant bien si celle-ci s’évacue correctement. Si tout fonctionne sans accroc alors bravo ! Votre baignoire balnéo est maintenant prête à l’emploi, il ne vous suffira juste pour finir de réaliser quelques finitions notamment à l’aide de joints pour protéger le carrelage et le tour est joué !

Si vous désirez obtenir plus d’informations, nous vous invitons à venir visiter cette page : Acheter Baignoire Balneo